top of page

Matériel photo à emporter en voyage par Paul Napo

Salut les apprentis photographes,


Aujourd'hui on va parler matériel photo. Parce que c'est de très loin la question qui m'est le plus posée quel que soit le thème. Mais comme le thème de cette semaine c'est le voyage, je vais vous parler du matériel photo à emporter en voyage.

Bien sûr, il n'y a pas de terre de règle absolue. Je vous donne mon avis, qui correspond à ma manière de faire les choses. Il y a bien entendu d'autres manières de faire. Mais le matériel à une vraie influence sur la pratique, donc si vous aimez mes photos de voyage, ce n'est pas forcément idiot de chercher à comprendre quel matériel j'utilise et pourquoi.

La première chose à comprendre, c'est qu'il est important de voyager léger. Je vais pas revenir sur le pourquoi, j'en ai parlé dans un autre mail cette semaine, vous pouvez aller le lire ou le relire si ça vous intéresse. Voyager léger ça implique de faire des choix avant le départ. De ne pas tout prendre en se disant « on verra bien de quoi j'ai besoin sur le moment ». Surtout pas ! Pour faire des photos pendant un voyage, on a besoin de deux choses. Un appareil photo et un objectif. C'est tout. Pas de trépied « au cas où ». Pas de deuxième appareil photo « Mais si jamais le premier appareil tombe en panne ?». Pas d' objectifs supplémentaires « Et si j'ai soudain envie de faire de la photo animalière ?». alors que vous êtes parti en vacances à New York . Pas de dizaines de filtres différents, pas d'accessoires à la pelle... Je pourrais continuer la liste longtemps, mais vous avez compris l'idée. Un appareil photo. Un objectif. Et c'est tout.

Il va donc être très important de bien choisir son objectif. Il existe un objectif qui est le meilleur objectif pour vous. Je le sais ! Un objectif que vous aimez. Une focale adaptée à vos besoins. Un objectif qui vous comblera en voyage, sans pour autant vous casser le dos. Je l'appelle l’objectif fétiche. C'est l'objectif qui vous permet de faire 98 % des photos que vous avez envie de prendre. Et pour les 2% restants, vous trouverez des solutions créatives, j'en suis sûr. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de comment choisir le bon objectif, parce que ça serait trop long. Ca occupe un chapitre complet de la formation LA PHOTO EN VOYAGE et ça serait difficile de le résumer en quelques lignes.

Mais soyez sûr qu'il existe, votre objectif fétiche ! Une fois que vous l'avez trouvé, le monde fabuleux du voyage léger s’ouvre à vous. Et voilà. Votre appareil photo. Un objectif. Et c’est bon, vous pouvez y aller Le seul extra que je me permet et que je trouve important, c'est du matériel de stockage. Perdre mes photos de voyage, c'est ma hantise absolue. Ça m'est arrivé une fois, j'ai perdu 3 semaines de photo du Chili. J'ai eu vraiment eu beaucoup de mal à me remettre. Vraiment. Depuis je prends beaucoup de précautions. Chaque soir de mon voyage où la situation me le permet, je décharge mes cartes mémoire sur un ordinateur. Puis je copie l'intégralité des fichiers sur un disque dur externe. Et ensuite je garde toujours les deux sauvegardes dans deux sacs séparés, pour me protéger des risques de perte et de vol. Par exemple, l'ordinateur est dans mon gros sac, alors que le disque dur reste dans mon petit sac à dos qui est toujours avec moi.

Pour finir, puisque je sais qu'on va me le demander, voici précisément le matériel que moi j’emporte en voyage. - Un appareil photo Fuji X-T2. - Un objectif Fuji 23mm f/2 - 4 batteries - 4 cartes mémoires - Un chargeur de batterie - Un ordinateur portable tout petit - Un disque dur externe (et j'avoue, ça m'arrive parfois de glisser dans mon sac le 35mm f/1.4 si j'ai prévu de faire des portraits. Mais ne le dite à personne je ne veux pas risquer de me contredire) Et c'est tout ! Et pourtant, je trouve ça encore trop. Je cherche des solutions pour sauvegarder efficacement sans ordinateur, mais je n'ai pas encore trouvé. Ça sera la prochaine étape pour partir voyager encore plus léger !

D'ailleurs, dans la formation on parle pendant un module complet du matériel photo : Comment bien le préparer avant le départ, comment faire les bons choix, comment l'utiliser. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir sur le matériel photo à emporter en voyage !! Paul Napo

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page